Calvitie

La calvitie

La calvitie correspond à une chute des cheveux. Elle est définitive et agit progressivement. Elle concerne les deux sexes, mais reste majoritairement attachée aux hommes. Elle peut avoir différents déclencheurs : environnement, hormones, état psychologique…

1. La calvitie masculine

Elle peut parfois commencer dès 18 ans (il s’agit de la forme précoce), et devient progressive de 25 à 30 ans (appelée forme progressive). Un classement de la calvitie masculine a été établi :

Stade 1 Creusement des golfes temporaux – frontaux symétriques.
Stade 2 Creusement des golfes temporaux – frontaux symétriques avec éclaircissement du toupet.
Stade 3 Creusement symétrique plus profond des golfes temporaux – frontaux s’étendant en arrière avec création d’un toupet plus postérieur.
Stade 3 vertex Eclaircissement de la zone du tourbillon.
Stade 4 Augmentation de l’éclaircissement de la zone du tourbillon.
Stade 5 Les zones alopéciques antérieures et postérieures tendent à confluer.
Stade 5 Creusement postérieur de la zone du tourbillon.

2. La calvitie féminine

Elle apparait le plus souvent après la ménopause, car les hormones femmes sont moins présentes. On observe majoritairement un manque de volume qu’une calvitie complète.

Classement de la calvitie chez la femme / classification de Ludwig :
Stade 1 La perte des cheveux porte sur le sommet du crâne, sous la forme d’un éclaircissement léger de la chevelure et du respect de la ligne frontale antérieure.
Stade 2 La chute des cheveux est franche sur le sommet du crâne mais la ligne frontale antérieure mesure toujours plus de 3 cm.
Stade 3 L’alopécie est totale et la ligne frontale antérieure est minime mais persiste.
Traitement de la calvitie

La calvitie, féminine ou masculine, peut être traitée selon 2 méthodes : chirurgicale ou médical.
De manière médicale, on utilise un traitement soit en pulvérisation (Minoxydil) soit en comprimés (Finastéride).

Les pulvérisations sont effectuées 2 fois par jour, et sont notamment utilisées chez les personnes dont la calvitie est modérée, pour éviter aux bulbes de s’atrophier davantage. Les comprimés sont quant à eux réservés à la calvitie masculine, avec des résultats s’observant 3 à 6 mois après traitement.

La calvitie peut aussi être traitée, de manière beaucoup plus radicale, par la technique de la greffe de cheveux. Les cheveux peuvent être prélevés par bandelettes, ou par groupe de 1 à 3 cheveux, puis insérés par le praticien sur la zone souhaitée.